Agence immobilière : quelles sont les missions de l'agent immobilier ?

L’objectif principal d’une agence immobilière est la mise en relation des personnes qui détiennent un logement à vendre ou à louer avec les personnes qui recherchent un bien immobilier disponible à la vente.

Une agence immobilière joue le rôle d'intermédiaire entre les deux parties d’un contrat de vente ou de location. Elles sont souvent amenées à prendre en charge les transactions ainsi que les recherches de logement pour un client. L’agence immobilière peut aussi recruter un locataire pour le compte d’un bailleur, elle propose aussi des visites d’appartement et de maison.

Cependant, le client d’une agence immobilière ne doit absolument pas signer un contrat de réservation. Cette procédure implique un versement d’un certain montant qui ne vous sera malheureusement pas rendu si l’affaire en question tombe à l’eau.

Dans une agence immobilière les principales fonctions sont assurées par le biais d’un agent immobilier. Ce dernier doit être compétent et très professionnel, il doit être titulaire d’une carte qui permet d’exercer cette profession en toute légitimité. Un agent immobilier bénéficie d’une carte professionnelle uniquement s’il est doté de compétences en terme de gestion et de comptabilité. Pour plus de détails, rendez-vous sur notre site : www.alliance-viager.com

Les frais d'une agence immobilière

L’avantage majeur des services proposés par l’agence immobilière est le gain de temps idéal pour toutes les recherches de logement et les transactions administratives qui en dérivent. Cependant, ses services ne sont pas mis à la disposition du client sans contrepartie :

  • L’agent immobilier bénéficie d’un pourcentage lié à la valeur du logement mis à la vente ou à la location. Cette somme d’argent sera déversé dans son compte à la signature de l’acte notarié, il est donc rémunéré.
  • Des frais d’agence sont fixés librement et peuvent être facilement négociés entre le gérant de l’agence et le propriétaire du bien immobilier.